Bienvenue sur notre nouveau site.  Frais de port offerts en France Métropolitaine à partir de 59 € d'achats.

Les Casse-Noisettes

Les Casse-Noisettes

Le Casse-noisette ou Casse-noix (en allemand : Nussknacker) est le nom donné à une figurine en bois, dont la fabrication s’effectue essentiellement dans les monts Métallifères1, région à l’est de l’Allemagne, aux portes de la République Tchèque.

La fabrication des figurines de Casse-Noisette s'est répandue au cours de la seconde moitié du 19e siècle, avec pour centre Seiffen. L'aspect souvent farouche des visages de Casse-Noisette ressemble aux autorités de l'époque (garde forestier, gendarme, roi, hussard, etc.).

Sa particularité est d’être un casse-noix décoratif, constitué d’un levier ouvrant sa bouche, laissant apparaître un trou béant où placer une noisette ou une noix, puis de la casser en actionnant le levier vers le bas afin de, cette fois, refermer sa bouche.

Fabriquer un casse-noisette de 35 cm nécessite environ 130 étapes de fabrication et jusqu’à 60 pièces détachées. Ils sont fabriqués surtout en bois d’épicéa et bois de hêtre.

Aujourd’hui, ces figurines sont surtout des éléments décoratifs pendant la période de Noël et des reliques pour les collectionneurs.

Sources du texte : Wikipedia.

Pour d’info sur le site Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Casse-noisette_(figurine)

Les Casse-Noisettes

OF

le août 18, 2022

Boxed:

Sticky Add To Cart

Font: